vendredi 31 août 2012

Le projet : ne pas se laisser convaincre par des arguments trompeurs !

Quel est le projet de ce blog ?

Tous les jours, souvent implicitement, on nous demande d'avoir une opinion sur une multitude de choses, dans le cadre de nos vies familiale, associative, professionnelle ou citoyenne. Après nous avoir asséné quelques arguments sur une proposition qui est importante pour notre interlocuteur, on nous demande notre assentiment. Impossible d'y échapper ! Doit-on interdire la cigarette sur les plages ? Le gouvernement devrait-il renoncer à la loi Hadopi ? Faut-il baisser le prix des carburants ? Faut-il investir en Asie ?

Nous convaincre de la qualité de leur proposition, voilà donc le projet de tous ceux qui sollicitent notre assentiment. Sommes-nous suffisamment armés pour former un jugement en connaissance de cause, pour nous donner une saine opinion de chacune des propositions que l'on soumet à notre appréciation ? En toute humilité, la réponse à cette question est probablement non ! Le non sera d'autant franc que ceux qui espèrent avoir notre assentiment en font leur profession. Par exemple, les femmes et les hommes politiques sont rodés dans l'art de convaincre les citoyens. Mais nous, les citoyens de base, nous ne disposons pas habituellement des moyens qui devraient nous permettre de porter un jugement éclairé sur les arguments qui accompagnent les propositions électorales. Le combat est inégal ! D'un côté du ring, on découvre des professionnels aguerris. Tous les jours, ils débattent avec leurs opposants. Et de l'autre côté du ring, on trouve de sympathiques amateurs.

Par ailleurs, un argument, même s'il est trompeur, possède le plus souvent le pouvoir de nous convaincre par ce qu'il fait intuitivement sens ! Outre cela, celui ou celle qui le présente a toujours un avantage sur celui qui l'entend : l'avantage de la préparation. Comment alors ne pas se faire piéger par des arguments qui peuvent nous apparaître très convaincants mais qui sont, en y regardant de plus près, parfois erronés ? Nous pensons qu'il n'y a rien de tel pour s'assurer de la validité d'un argument de procéder à son analyse systématique, à sa déconstruction !

Qu'est-ce qu'un argument et quelle est sa relation avec une proposition, une demande, pour laquelle on sollicite notre assentiment ? Un argument vise à nous dire simplement pourquoi une proposition est bonne. Soyez sans crainte, nous ne chercherons pas à nous convaincre dans ce blog qu'une proposition est bonne ou mauvaise. La liberté de jugement de tous est garantie ! Par contre, nous chasserons ensemble l'argument trompeur. Nous vous proposons, au lieu de porter un jugement sur la qualité des propositions que l'on soumet à votre assentiment, d'apprécier la qualité des arguments qui cherchent à nous convaincre qu'une proposition mérite notre accord. Dans ce projet, chacun pourra donc conserver naturellement ses convictions puisque la proposition ne sera pas l'objet direct de notre investigation et de notre appréciation. Par contre, nous serons en mesure -- c'est tout du moins l'espoir que nous caressons, d'apprécier la qualité de la forme des arguments que l'on nous administre à longueur de journée.

Apprécier la qualité d'un argument cela peut consister à l'ausculter pour savoir s'il souffre d'une quelconque pathologie trompeuse. Cela peut également consister à le déconstruire pour mieux en comprendre le mode opératoire. C'est autour de ces deux méthodes que notre projet s'articule.

Nous pensons que l'actualité nous pourvoira avec de nombreux cas sur lesquels nous pourrons exercer notre vigilance !   

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Génial ton article auquel j’adhère et qui fait réfléchir. J’ai adoré la « pathologie trompeuse » (qui pourrait également s’attribuer à certaines personnes de mon milieu professionnel)
Cependant un tel raisonnement représente un danger pour l’humanité ; je m’explique. Peut-on imaginer de vivre dans un monde ou le plus commun des mortels, dès sa naissance, aurait le droit de penser, d’analyser, de porter en toute liberté un jugement !!! Ok, en admettant. Alors cela signifie que l’homme serait capable de construire autrement ses formes d’organisation politique et sociale, que vices, guerres, misères, tortures n’existeraient plus ?? as-tu pensé à tous les corps de métiers qui seraient supprimés : hommes politiques, tyrans, tortionnaires, marchands d’armes, psychiatres, chefs, petits chefs, avocats et évidemment maitres à penser …..
Ok je m’emballe, j’aimerais tellement que le monde change, ou bien les autres ou peut être tout simplement moi-même Renée

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à me faire part de vos commentaires !